Réparation et rénovation des structures métalliques
Introduction
D’une façon générale les techniques et méthodes de construction classiques sont employées en réparation, mais celles-ci doivent prendre en compte les spécificités des matériaux employés au cours du temps. Les procédés d’élaboration des matériaux métalliques
et les techniques d’assemblages ont évolué au fur et à mesure du développement industriel. Il convient donc de procéder à des travaux de réparation en bonne connaissance des propriétés des matériaux, des modes d’assemblages, des règles de dimensionnement utilisées lors de la construction. Plus particulièrement, les matériaux métalliques ont fait l’objet d’évolutions importantes. Ainsi, l’utilisation de la fonte, des fers puddlés, puis des aciers, met en évidence des caractéristiques très différentes, mais l’évolution elle-même des aciers, depuis le début du XXème siècle, montre aussi des caractéristiques et comportements très variables qu’il convient d’intégrer dans tout projet de réparation. L’évolution la plus importante pour les aciers est constituée par l’aptitude à la soudabilité qui est apparue progressivement à partir des années 1930 parallèlement au développement des techniques de soudage et des recherches sur la soudabilité métallurgique des aciers.
Ce guide s’applique à la réparation des ouvrages d’art métalliques à l’exclusion des ouvrages en alliage d’aluminium et de la partie suspension des ouvrages suspendus et à haubans. Il est élaboré par regroupement de documents existants et intègre différents extraits bibliographiques nécessaires à la compréhension des phénomènes, tels qu’un historique des matériaux métalliques employés, des règlements et normes, un inventaire des techniques de réparation…. Ces extraits bibliographiques sont actualisés, compte tenu de l’évolution normative très active dans le domaine de la construction métallique. De nombreux extraits sont empruntés au Guide du Maître d’œuvre – Travaux de construction en acier du SETRA (2001) qui concerne la construction des ouvrages métalliques. Nous proposons le renvoi à ce document de référence pour les phases où réparation et construction neuve se confondent pour les procédures appliquées. La revue Ponts Métalliques n° 20 de l’OTUA représente également un document de référence pour la connaissance des matériaux employés.
La version initiale de ce guide a été publiée avant la publication de la norme NF EN 1090 2 Exécution des structures en acier et des structures en aluminium – Partie 2 : Exigences techniques pour les structures en acier, devenue depuis le référentiel de tous travaux sur structures métalliques. Cette norme regroupe en un seul document l’ensemble des éléments concernant l’exécution des ouvrages. Le sommaire de cette norme figure en annexe 4.
Enregistrer un commentaire