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Sous Secteur infrastructures aéroportuaires

Conception, réalisation et maintenance des infrastructures aéroportuaires Préparation des schémas de développement et d'aménagement des infrastructures aéroportuaires.

Actuellement, le secteur s’est fixé comme objectif dans son programme d’action de mettre les infrastructures aéroportuaires, au diapason des normes internationales, par la modernisation et la sauvegarde.


LES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES: 

Les infrastructures aéroportuaires de part leurs rôles primordiaux dans le développement de tout pays ainsi que leurs spécificités nécessitent la recherche permanente de leur modernisation, chose qui se traduit par la réadaptation des chaussées aéroportuaires aux nouvelles technologies des aéronefs.

POLITIQUE DE LA MAINTENANCE,  DES CHAUSSÉES AÉROPORTUAIRES:

ENTRETIEN PÉRIODIQUES
Un budget est alloué annuellement et est réparti sur les aérodromes ouverts à la CAP, pour prendre en charge les travaux le colmatage des fissures, dégommage des pistes, etc… ; Ces travaux visent la sauvegarde, le prolongement de la durée de vie de nos infrastructures ainsi que le maintien d’un seuil de sécurité en adéquation aux normes internationales.

SYSTÈME DE GESTION DES BASES AÉRIENNES: 

Installé au niveau de toutes les Directions des Travaux Publics : est une méthode basée sur l’évolution des indices de service « IS » des chaussées aéroportuaires calculés d’une manière périodique, sur la base d’un relevé de dégradations visuels de la chaussée.

CRÉATION DES SECTIONS AÉROPORTUAIRE:
Pour assurer une présence permanente de l’équipe chargée de l’entretien et être à proximité des infrastructures aéroportuaires ; 



ETUDES AÉROPORTUAIRES:
Les études sont l’une des phases les plus importantes dans la maturation des projets ; la réussite de chaque projet (coût, délai et qualité) dépend en grande partie de la maîtrise de cette phase décisive. La situation actuelle relative aux études se présente comme suit :

Etudes achevées en 2010
  • 4 Etude de renforcement des aérodromes de : Oran, Alger, Touggourt et Jijel
  • Etude de drainage des aérodromes de : Tébessa  et Bejaia ;
  • Suivi de comportement des chaussées traitées avec les géosynthétique : Djanet (Illizi) et Sétif ;
  • Etude de réhabilitation de l'aérodrome de Guelma, Mostaganem et Relizane
  • Sécurité aéronautique « mesure d'uni, portance et glissance » au niveau des aérodromes de : Batna, In Salah, Ghardaïa et Hassi Messaoud ;
  •  Etudes de développement des aérodromes de :                      
        • Touggourt/Ouargla 
        •  Alger
  • Etudes d'extension des parkings des aérodromes de Ghardaïa, Oran et Alger

Etudes à lancer en 2011
  • Sécurité aéronautique « mesure d'uni, portance et glissance » au niveau des aérodromes de : Bejaia ;
  • Suivi de comportement des chaussées traitées avec les géosynthétiques : Djanet (Illizi) et Sétif (2éme tranche) ;
  • Suivi de comportement des chaussées traitées avec les géosynthétiques au niveau des aérodromes d’Adrar, Ouargla et Oran ;
  • Etude de réhabilitation de l'aérodrome d’Aoulef et Sidi Bel Abbes ;
  • Etudes d'extension des parkings des aérodromes de  Bejaia ;

  • Etudes de renforcements des aérodromes de :
    • Djanet ;
    • Batna ;
    • Constantine ;
    • Hassi Messaoud ;
    • Tindouf ;
    • In Salah ;
    • Ghardaïa

  • TRAVAUX AÉROPORTUAIRES NEUFS ET RENFORCEMENTS:

Actuellement, le secteur s’est fixé comme objectif dans son programme d’action de mettre les infrastructures aéroportuaires, au diapason des normes internationales, par la modernisation et la sauvegarde.

Le programme de renforcement est établi sur la base de trois facteurs :
  1. l’âge (une limite de 10ans à 15ans);
  2. Le relevé des dégradations;
  3. l’étude d’expertise.
Les projets retenus durant le quinquennal 2010 – 2014 se distinguent au titre de  plusieurs actions, préconisées dans le cadre de divers projets, dont les travaux sont identifiés  comme suit:
  • 14 projets de renforcement  au niveau des aérodromes de : Adrar, Timimoun, Bechar, Tébessa, Tiaret, Alger, Jijel, Annaba, Oran, Ouargla, Illizi et Ain Amenas, Tindouf et El Goléa. 
  • 1 projets de réhabilitation : Aérodrome de Mostaganem;
  • 2 projets d’extension du parking au niveau des aérodromes de: El Goléa et Annaba; 
  • 1 projet d’extension de la piste au niveau de l’aérodrome de Sétif;
  • 3 projets de réalisation de Taxi way au niveau des aérodromes de : Alger. Annaba, El Goléa; 
  • 10 projets de réalisation des bouts des pistes en béton hydraulique au niveau des aérodromes de : Adrar, B.B.Mokhtar, Chlef, Biskra, Tamanrasset, Boussaâda, El Bayadh, In Amenas, Tindouf et El-Goléa.
  • 3 projets portant sur la protection de plateformes et l’assainissement des aérodromes de : Bejaia, Jijel et Tébessa.

AÉRODROMES LIVRÉES ENTRE 2005 - 2010:

Aérodromes
Infrastructures livrées
Dimension m
Date de livraison
Ghardaïa
Piste principale3100 x 4514/09/2005
Djanet
Piste principale
Piste secondaire
3000 x 45
2400 x 45
12/04/2007
23/06/2005
Chlef
Piste principale2800 x4502/03/2006
Sétif
Piste principale2400 x4526/03/2006
In Guezzam
Piste principale2200 x 3018/11/2006
El Bayadh
Piste principale3000 x 4514/11/2006
Bordj Badji Mokhtar
Piste principale3000 x 4518/12/2007
Mascara
Piste existante1700 x 3029/07/2007
Annaba
Piste principale
Piste secondaire
3000 x 45
2400 x 45
23/06/2007
26/09/2006
Biskra
Piste existante3000 x 4523/05/2007
Bejaia
Piste existante2400 x 4517/06/2007
Tlemcen
Piste existante2600 x 4519/06/2007
El Goléa
Piste principale3000 x 4523/06/2008
Saida
Piste existante1300 x 3015/02/2010
Mechria
Piste secondaire3800 x 4509/12/2009
Oran
Deuxième piste3000 x 4529/02/2009
Tébessa
Piste secondaire2200 x 3015/12/2009
Béni Abbes
Piste existante1800 x 3015/12/2009
Adrar
Piste existante2400 x 4527/08/ 2010
Ouargla
Piste principale2400 x45Novembre 2010
Oran
Extension piste principaleA 600 x 45Décembre 2010








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