ENTRETIEN PÉRIODIQUES Un budget est alloué annuellement et est réparti sur les aérodromes ouverts à la CAP, pour prendre en charge les travaux le colmatage des fissures, dégommage des pistes, etc… ; Ces travaux visent la sauvegarde, le prolongement de la durée de vie de nos infrastructures ainsi que le maintien d’un seuil de sécurité en adéquation aux normes internationales.
SYSTÈME DE GESTION DES BASES AÉRIENNES:
Installé au niveau de toutes les Directions des Travaux Publics : est une méthode basée sur l’évolution des indices de service « IS » des chaussées aéroportuaires calculés d’une manière périodique, sur la base d’un relevé de dégradations visuels de la chaussée.
CRÉATION DES SECTIONS AÉROPORTUAIRE:
Pour assurer une présence permanente de l’équipe chargée de l’entretien et être à proximité des infrastructures aéroportuaires ;
ETUDES AÉROPORTUAIRES:
Les études sont l’une des phases les plus importantes dans la maturation des projets ; la réussite de chaque projet (coût, délai et qualité) dépend en grande partie de la maîtrise de cette phase décisive. La situation actuelle relative aux études se présente comme suit :
Etudes achevées en 2010
Etudes à lancer en 2011
Actuellement, le secteur s’est fixé comme objectif dans son programme d’action de mettre les infrastructures aéroportuaires, au diapason des normes internationales, par la modernisation et la sauvegarde.
Le programme de renforcement est établi sur la base de trois facteurs :
- l’âge (une limite de 10ans à 15ans);
- Le relevé des dégradations;
- l’étude d’expertise.
Les projets retenus durant le quinquennal 2010 – 2014 se distinguent au titre de plusieurs actions, préconisées dans le cadre de divers projets, dont les travaux sont identifiés comme suit:
- 14 projets de renforcement au niveau des aérodromes de : Adrar, Timimoun, Bechar, Tébessa, Tiaret, Alger, Jijel, Annaba, Oran, Ouargla, Illizi et Ain Amenas, Tindouf et El Goléa.
- 1 projets de réhabilitation : Aérodrome de Mostaganem;
- 2 projets d’extension du parking au niveau des aérodromes de: El Goléa et Annaba;
- 1 projet d’extension de la piste au niveau de l’aérodrome de Sétif;
- 3 projets de réalisation de Taxi way au niveau des aérodromes de : Alger. Annaba, El Goléa;
- 10 projets de réalisation des bouts des pistes en béton hydraulique au niveau des aérodromes de : Adrar, B.B.Mokhtar, Chlef, Biskra, Tamanrasset, Boussaâda, El Bayadh, In Amenas, Tindouf et El-Goléa.
- 3 projets portant sur la protection de plateformes et l’assainissement des aérodromes de : Bejaia, Jijel et Tébessa.
AÉRODROMES LIVRÉES ENTRE 2005 - 2010:
Aérodromes
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Infrastructures livrées
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Dimension m
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Date de livraison
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Ghardaïa
| Piste principale | 3100 x 45 | 14/09/2005 |
Djanet
| Piste principale
Piste secondaire | 3000 x 45
2400 x 45 | 12/04/2007
23/06/2005 |
Chlef
| Piste principale | 2800 x45 | 02/03/2006 |
Sétif
| Piste principale | 2400 x45 | 26/03/2006 |
In Guezzam
| Piste principale | 2200 x 30 | 18/11/2006 |
El Bayadh
| Piste principale | 3000 x 45 | 14/11/2006 |
Bordj Badji Mokhtar
| Piste principale | 3000 x 45 | 18/12/2007 |
Mascara
| Piste existante | 1700 x 30 | 29/07/2007 |
Annaba
| Piste principale
Piste secondaire | 3000 x 45
2400 x 45 | 23/06/2007
26/09/2006 |
Biskra
| Piste existante | 3000 x 45 | 23/05/2007 |
Bejaia
| Piste existante | 2400 x 45 | 17/06/2007 |
Tlemcen
| Piste existante | 2600 x 45 | 19/06/2007 |
El Goléa
| Piste principale | 3000 x 45 | 23/06/2008 |
Saida
| Piste existante | 1300 x 30 | 15/02/2010 |
Mechria
| Piste secondaire | 3800 x 45 | 09/12/2009 |
Oran
| Deuxième piste | 3000 x 45 | 29/02/2009 |
Tébessa
| Piste secondaire | 2200 x 30 | 15/12/2009 |
Béni Abbes
| Piste existante | 1800 x 30 | 15/12/2009 |
Adrar
| Piste existante | 2400 x 45 | 27/08/ 2010 |
Ouargla
| Piste principale | 2400 x45 | Novembre 2010 |
Oran
| Extension piste principale | A 600 x 45 | Décembre 2010 |
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